Passa ai contenuti principali

10 choses à voir à Tarente



L'été met du temps à arriver dans les Pouilles et quelqu'un pourrait penser qu'il n'est pas encore le temps de regarder les destinations purement balnéaires pour les vacances. Bon, ça ne vaut pas pour le Salento: on prend la ville de Tarente. Elle est très appréciée pendant l'été, mais savez vous qu'elle une plaisante découverte dans toutes les périodes de l'année aussi? Voilà, par exemple, ce qu'on peut voir quand la chaleur fait place aux températures plus douces.

Le Château


#1 - La Cathédrale Saint Catalde

On part du quartier ancien de la ville, où on trouve l'une des plus belles chose qu'on peut voir et aussi la cathédrale la plus ancienne des Pouilles. La Cathédrale est très belle à visiter surtout dans la période de la fête en honneur de Saint Catalde (dont j'ai parlé ici). En effet dans cette occasion on peut entrer dans la crypte qui se trouve en bas de l'église. Tout le bâtiment est une grande œuvre d'art, mais la merveille absolue de la Cathédrale est le "Cappellone". Il semble une peinture, mais en réalité il est totalement décoré aux marbres blancs et verts. Il est si articulé qu'on ne sait pas où regarder!

#2 - Les Colonnes Doriques


Avec le Pont Tournant et le château elles sont le symbole de Tarente. Au moment il y en a seulement deux survivantes et il semble qu'elles appartenaient à un temple grec. Elles sont très jolies vues de près, même si je préfère les observer de loin, en imaginant comment elles devaient  être quand le temple existait encore.

#3 - Le Château

Propriété de la Marine Militaire. Depuis quelques années on l'a ouvert au public avec des visites guidées et gratuites tous les jours. Les militaires accompagnent les visiteurs et leur expliquent l'histoire du château et, avec beaucoup de soin, les guident dans ses coins cachés, où il y a même la momie d'un chat pris au piège là.

#4 - Lungomare




Tous, vraiment tous à Tarente ne renoncent pas à une promenade le long du Lungomare.   En traversant le Pont  Tournant on continue à droite, vers le Monument au Marin d'Italie, l'une des attractions plus photographiées de Tarente et on prend la longue rue arborée.   C'est aussi l'une des promenades préférées des couples, surtout au couché du soleil, quand le soleil s'éteint dans la mer.









#5 - Le Musée Archéologique de Tarente MARTA

Le musée est l'un des bijoux de la ville. Il est connu surtout pour les renommés ors de Tarente. Seulement pour eux il est digne d'une visite! C'est une étape obligatoire si on veut découvrir quelque chose en plus sur la richesse du peuple de la Magna Grecia. Si vous voulez lire quelque chose en plus sur le MARTA, cliquez ici.

#6 - Le Musée spartiate de Tarante - l'hypogée Bellacicco

Grâce à l'effort d'un citoyen particulièrement amoureux de sa ville, depuis quelques années il est possible de visiter un hypogée appartenu à une famille noble de Tarente. Même si il n'est pas très grand, il vaut la peine de le visiter pour une sortie sur la mer: un petit tunnel donne directement sur l'eau et sur les restes des remparts anciens de la ville. Seulement une grille vous empêchera de vous plonger dans la mer. Une visite vraiment fascinante!

#7 - Le jardin Peripato


Un coin de tranquillité dans le centre de la ville. C'est trop beau, même romantique, de se promener le long des rues arborées et de découvrir ici et là une petite fontaine dans quelque coin caché parmi les plants. Sans parler de la promenade avec vue sur la mer. Il n'est pas rare de trouver les bâteaux militaires amarrées, selon moi l'une des plus fascinantes choses qu'on peut voir, avec leur silhouettes énormes et élégantes au même temps.   

#8 - Rue D'Aquino

Avec rue Di Palma elle est la rue principale du centre et du shopping de Tarente. C'est plutôt le lieu le meilleur pour se rencontre avec les amies, faire une tour dans les magasins et s'arrêter dans un local pour un bon apéritif.

#9 - Le tombeau de l'athlète

L'un des sites archéologiques plus connu de Tarente et aussi l'un des mieux conservés. Malheureusement il n'est pas toujours ouvert au public, donc il est nécessaire de réserver une visite guidée pour profiter d'une photographie de la culture de la Magna Grecia. 

#10 - Tour de la Mer Grande et de la Mer Petite


On est dans la ville des deux mers et on ne veut pas faire un tour en bateau dans ce golfe si joli? C'est une expérience magique, surtout à la tombée de la nuit, quand la côte est illuminée par la lumière rouge du soleil qui se couche. D'ici on peut voir la statue du patron de Tarente, Saint Catalde, qui salue les bateaux qui lèvent l'ancre et ceux qui arrivent dans le port. Absolument à ne pas manquer!

Vue des bâteaux militaires amarrées

Commenti

Post popolari in questo blog

Storie di umanità nei conflitti mondiali: il Museo Civico di Manduria

  Immergiamoci nella storia moderna di Manduria e scopriamo come da una guerra possono nascere storie di collaborazione tra popoli di diversa lingua e cultura. Visitiamo insieme il Museo Civico di Manduria. Ti ho parlato spesso di Manduria in questo blog: ti ho accompagnato per le strade del suo centro storico , ci siamo immersi nella sua storia alla scoperta dei Messapi , abbiamo gustato il suo vino amato nel mondo , ti ho mostrato la bellezza del suo mare e delle sue meraviglie naturali . Oggi torno a parlarti della città del vino Primitivo per guidarti in un altro luogo custode della memoria dei manduriani. Ti porto a scoprire il Museo Civico di Manduria dedicato alla Seconda Guerra Mondiale. Read in English

Visita a Gioia del Colle: un itinerario

Un breve itinerario nel centro storico di Gioia del Colle alla scoperta dei suoi vicoli, delle sue corti e dello stretto legame con lo Stupor Mundi Read in English Sono sempre stata dell’idea che non sia necessario fare grandi viaggi per definirsi “viaggiatore” o per fare grandi scoperte. Anzi, spesso succede che proprio restando nei pressi di casa ci si stupisca di quello che si incontra.  La vita di tutti i giorni ci fa dimenticare che intorno a noi c’è tanto da scoprire e da imparare e di tanto in tanto è buona cosa avventurarsi con gli occhi di un turista in luoghi che “conosciamo”. Sono passata per  Gioia del Colle  miriadi di volte lungo il tragitto per raggiungere Bari da quando frequentavo l’università fino ad oggi e solo poco tempo fa sono riuscita a visitarla e dare un nome a quei monumenti che vedevo dalla strada. E pensare che dista solo mezz’ora di auto da casa.

L'estate di San Martino

A San Martino ogni mosto diventa vino Il periodo di San Martino ha un che di particolare: è autunno, ma il clima ti confonde con il suo tepore, il cielo azzurro gioca con i nuvoloni e tu non sai mai bene come vestirti; nonostante il tempo pazzerello, si passeggia volentieri nei boschi, sorprendendosi di tanto in tanto alla vista di un fungo o di un riccio carico di castagne; ci si aggira per le vie dei borghi con in testa la poesia “San Martino” aspettandosi di sentire “l’aspro odor de i vini”. L’ho sempre ritenuto l’estate di San Martino un periodo molto allegro in contrasto con l’immagine spesso malinconica che l’autunno si porta dietro. San Martino è la nota dolce che ti fa accogliere con un po’ di gioia l’arrivo del freddo.