Passa ai contenuti principali

Fêtons Saint Catalde à Tarante



Je dis Tarente et je pense: la ville des deux mers, les  îles Cheradi et les couchers de soleil à couper le souffle de le Lungomare. Ceux qui ont été à Tarente au moins une fois  dans leur vie savent  de ce que je parle et ils ont une idée de combien la mer est importante pour cette ville. Sans la mer Tarente se sentirait perdu: la mer a lui donné tout, même son saint patron. Ceux qui sont arrivés ici de la Mer Grande ou ont eu le bonheur de faire un tour en bateau sur les deux mers de Tarente, auraient  remarqué une statue d'un homme aux vêtement  d’évêque à l'entrée du port. Qui est-il? C'est justement saint Catalde, le patron de Tarente.

Tarente de la Mer Grande


Ce moine irlandais est justement arrivé à Tarente par mer au VIIe  siècle et il est débarqué dans le même port qui aujourd'hui abrite les bateaux de la Marine Militaire. La légende raconte que le saint est arrivé à Tarente par volonté de Dieu. En effet, pendant un pèlerinage en Terre Sainte  Catalde  a eu une vision de Jésus qui lui disait d'aller dans une ville victime du paganisme et de la évangéliser, Tarente. Qu'est-ce pouvait faire le bon Catalde  si non obéir diligemment?  Pouvait il peut-etre  remettre des ordres qui venaient de  haut? Bien sûr que non! Et le voilà naviguer vers Tarente.

On doit savoir que saint Catalde est connu pour  des nombreux miracles. Il en avait déjà fait beaucoup  et aussi une fois à Tarente il s'est mis au travail. Toujours selon la légende, en effet, à son arrivée dans la Mer Petite, il a été accueilli par une tempête, mais il ne s'est pas fait troubler et pour la calmer, il a jeté son anneau pastorale dans la mer.   Avec ce geste simple, non seulement la tempête a été calmée, mais dans le point  au l'objet est tombé un "citro" est né, c'est-à-dire une source d'eau douce, aujourd'hui appelée "Anneau de saint Catalde". Cela a été le premier de beaucoup de miracles de saint Catalde dans cette ville, qui  l'a vu devenir son évêque aussi.

Le 8, 9 et 10 de Mai les gens de Tarente célèbrent  leur patron avec une fête magnifique. Le premier jour  une parade en mer de la statue du saint sur un bateau mis à disposition par la Marine Militaire, de la Mer Grande à la Mer Petit, évoque l'arrivée du saint dans la ville et  renouvèle sa bénédiction.  C'est un spectacle que les gens de Tarente et non ne veulent pas perdre et ceux qui n'ont pas le bonheur de s'unir à la parade avec un bateau, participent en observant la parade de le Lungomare.   Voyer défiler le bateau qui porte le saint, suivi par une procession de bateaux plus petits, avec le Château et les feux d'artifice sur le fond font percevoir l'air de fête et l'amour que le peuple de Tarente épreuve pour son patron.


Saint Catalde - procession à terre

En suite il y a les spectacles folklorique et de chant et le long des ruelles du centre ancien on peut rencontrer des postes gastronomiques.   Le dernier jour une autre procession, cette fois à terre, ferme cette période de fête qui honore le saint qui a fait du bien pour cette ville.  

Commenti

Post popolari in questo blog

La leggenda della fondazione di Taranto

La fondazione di una città fa sempre riferimento alla storia, alle fonti certe, a chi e come è arrivato in un luogo e lì si è stabilito ponendo le fondamenta per un nuovo centro abitativo. Spesso però storie così antiche si mescolano con il fantastico, dando origine a una spiegazione leggendaria alla nascita di una città, come quella che narra di come un uomo arrivato dalla Grecia, figlio di Poseidone e della ninfa Satyria, di nome Taras sia stato il fondatore spirituale di Taranto .

Folclore popolare: la figura del Laùro

Il folclore è la saggezza popolare tramandata di generazione in generazione. Rappresenta l’insieme di tradizioni e di credenze che caratterizzano un popolo, tanto da diventare il simbolo di una regione in particolare. Pensa, per esempio, ai Leprecauni per l’Irlanda: sono una parte imprescindibile nell’immaginario collettivo di questa nazione e della sua cultura. Eliminando i folletti taglieremmo via una fetta importante dell’identità della terra color smeraldo. Molto spesso le conoscenze tramandate oralmente, che sono entrate a far parte del patrimonio folcloristico di un luogo, erano un modo per dare un’interpretazione “plausibile” a qualcosa di sconosciuto e che la tecnologia del tempo ancora non riusciva a spiegare. Col tempo e l’avanzare della scienza queste credenze hanno perso il loro compito originario, per diventare qualcosa di affascinante, misterioso e, in alcuni casi, divertente. S oprattutto, però, sono qualcosa di cui non riusciamo a fare a meno, che ci r

Storie di umanità nei conflitti mondiali: il Museo Civico di Manduria

  Immergiamoci nella storia moderna di Manduria e scopriamo come da una guerra possono nascere storie di collaborazione tra popoli di diversa lingua e cultura. Visitiamo insieme il Museo Civico di Manduria. Ti ho parlato spesso di Manduria in questo blog: ti ho accompagnato per le strade del suo centro storico , ci siamo immersi nella sua storia alla scoperta dei Messapi , abbiamo gustato il suo vino amato nel mondo , ti ho mostrato la bellezza del suo mare e delle sue meraviglie naturali . Oggi torno a parlarti della città del vino Primitivo per guidarti in un altro luogo custode della memoria dei manduriani. Ti porto a scoprire il Museo Civico di Manduria dedicato alla Seconda Guerra Mondiale. Read in English