venerdì 20 novembre 2015

Le Dolmen de Leucaspide



Ce Novembre nous donne des journées chaudes et ensoleillées. On voit hors de la fenêtre et tout suggère une belle excursion.  Comment on peut résister?

Avec ce beau soleil chaud j'ai décidé de prendre mon vélo et de passer une matinée dans la nature, en visitant un site dans les environs du lieu où je vis, que peut-être peu de gens connaissent: le dolmen de Leucaside.



Ce n'est pas un mystère que les Pouilles abritent ces constructions mégalithiques et quelqu'un pourrait même les considérer peu intéressantes.

Ce dolmen est situé en commun de Statte, en province de Tarente, près d'une des fermes les plus grandes de la zone, Accetta Grande (qui est au contraire en commun de Massafra). On doit savoir où aller pour le rejoindre. En effet, après avoir abandonné la route goudronnée, on s'aventure dans un petit bois. Après s'être promené pour un petit bout comme Petit Poucet, le voilà dans un petite clairière.


On ne sait pas beaucoup du point de vue historique, sauf qu'il a été appelé dolmen de Leucaspide ou de Saint Jean ou encore "Table des  Paladins". Ce dernier nom a été donné par la voyageuse anglaise Janet Ross qui a visité Massafra en 1887. En effet, on pensait que sur la table du dolmen les paladins dressassent des banquets, mais on n'a pas des preuves en faveur de cette théorie, si jamais le contraire.


Un chose est sûre: on ne peut pas résister, on doit entrer!  Il s'agit seulement d'une petite pièce avec rien en particulier, mais le couloir devant l'entrée (ou mieux, ce qu'en reste) invite à "s'installer". Il a vraiment quelque chose d'irrésistible! Pour ne pas parler de la nature, du vert du pré, des petites fleurs, plus printanières que automnales, du gazouillement des oiseaux, qui font oublier que peu lointain il y a une route départementale.

Comment on peut rejoindre cette merveille?

Hélas, on doit avoir nécessairement un moyen de transport privé. Comme j'ai déjà dit, j'ai utilisé mon vélo, mais, pour être honnête, même s'il a été une belle expérience, je ne conseillerais pas cette solution.  La route qu'on doit parcourir est assez étroite et, malheureusement fréquentée. En outre, dire que les voitures filent à toute vitesse serait un euphémisme. Il serait très beau avec des parcours ad hoc pour rendre ce lieu accessible pour les moyens non motorisés aussi, mais ça ne dépend de moi.

En tout cas, je peux seulement  remercier ce Novembre si clément, qui m'a donné la possibilité de profiter d'une jolie pause parmi mes choses à faire.


Et vous? Où votre Novembre est en train de vous porter? 

Nessun commento:

Posta un commento

Feel free to leave a comment!
I would be glad to know your opinion! ;)
Thank you! :)