Passa ai contenuti principali

Personne peut m'arrêter!


Trattoria "Il Cortile"
Il y a deux mois que j’ai découvert d’être cœliaque et savez vous ce que j’ai pensé tout de suite ? Non, non « Adieu pizza, focaccia, friselle et pain de tout type », mais « Maintenant comment je peux faire quand je voyage ? Je ne peux plus goûter tous les produits locaux que je veux ! » Oui, quelques fois nous amoureux des voyages sommes peu objectifs et rationnels. Un jour, puis, j’ai découvert que je pouvais, toujours dans les limites, m’abandonner tranquillement à quelques plaisirs goûteux : j’ai trouvé le circuit « Alimentazione Fuori Casa » ( manger dehors) de l’AIC (Association Italienne Cœliaquie) où il y a tous les lieux où un cœliaque peut manger avec sérénité sans peur de se sentir mal après.


Parma a été la première ville que j’ai visité après la fatidique découverte. Après des mois que je ne voyais pas mon garçon, un petit dîner romantique était de rigueur. Donc j’ai prouvé le premier restaurant que cette liste très utile m’offrait. Le lieu en question est la trattoria « Il Cortile ».


L’environnement était complètement différent de ce que j’aurais appelé trattoria : pour mes standards j’aurais dit qu’il était le restaurant le meilleur de Tarente : un mur en verre décoré avec des plants pour donner un touche de vert détendant à la sale, des chandeliers sur chaque table, lumière tamisée, atmosphère tranquille, tout le nécessaire pour un rendez-vous romantique.




Segreto iberico con rosty di patate

Evidemment j’avais réservé en disant de mon intolérance en avance, donc quand je suis arrivée, ils m’ont donné le menu sans gluten qui était tout à fait le même du « normal » sauf que pour des petits détails comme l’absence de la coppa crue entre la charcuterie. Alors, je voulais des produits typiques ? Et produits typiques sont arrivés ! Pour l’entrée nous avons pris du jambon cru de Parma, du salami et du Parmigiano Reggiano. Pour le plat de résistance, je l’admets, j’ai pris quelque chose de peu typique : Segreto iberico con rosty di patate. C’était de la viande de porc espagnol, coupée en longs morceaux, avec des pommes de terre rôties et très croquantes mais qui se fondaient une fois en bouche ; la viande étais simplement  délicieuse : l’extérieur très croquant mais tendre à l’intérieur. Ce que j’ai aimé en particulier était qu’elle n’était pas comme par exemple la tagliata, qui est demi crue à l’intérieur, mais elle était cuite dans toutes ses parties. Je n’ai jamais mangé de la viande de cette façon ! En fin le dessert : un parfait à la crème avec une sauce aux fruits rouges. Tout était combiné avec un bon et pétillant Lambrusco de leur chai. Vous me croiriez si je vous dise que j’ai mangé en un été d’adoration ?

Raviolis avec des legumes (je les n'ai pas mangés, mais mon garçon a dit qu'ils étaitaient délicieux)
Parfait à la crème avec sauce aux fruits rouges

En tout cas, même s’elle est l’un des aspects fondamentaux quand on parle de ristauration, je n’ai pas apprécié seulement la nourriture. Même si j’avais lu des critiques négatives en ce qui concerne le personnel du restaurant, je l’ai trouvé très gentil et attentif, surtout pour mes exigences alimentaires. Ils payaient beaucoup d’attention aussi aux normes de comportement pour éviter tout risque de contamination avec le gluten et d’autres détails que je vous ne dis pas pour vous ne pas faire ennuyer . Le point est : un cœliaque est attentif à ce genre de choses et il est content quant il n’est pas traité avec suffisance.

Le prix n’était pas bas, mais je peux dire que nous avons été heureux de le payer, parce qu’ils l’ont amplement gagné.

Voulez vous savoir commet j’ai été pour après le dîner ? J’ai passé le reste de la soirée avec des amis et un verre de vin avec le ventre heureux !

Trattoria Il Cortile
Borgo Paglia, 3
Parma
www.trattoriailcortile.com          



Commenti

  1. Hello there!
    Congratulations! Welcome to your blog is to accept, in the "Directory Internanational Blogspot"
    Italy Division No. 1291 Have a great day
    Regards
    Chris
    I ask you to follow our blog! thank you
    I will seal the badges for your blog http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/12/12071211040212502810092867.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/06/12090603083012502810288938.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/21/12092110155912502810343002.gif

    Ciao a tutti!
    Congratulazioni! Benvenuto nel tuo blog è quello di accettare, nella "Directory Internanational Blogspot"
    Italia Divisione No. 1291 Avere un grande giorno
    Saluti
    Chris
    Vi chiedo di seguire il nostro blog! grazie
    Io sigillare i badge per il tuo blog http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/12/12071211040212502810092867.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/06/12090603083012502810288938.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/21/12092110155912502810343002.gif

    RispondiElimina

Posta un commento

Feel free to leave a comment!
I would be glad to know your opinion! ;)
Thank you! :)

Post popolari in questo blog

Impression de Sicile: Palerme

Versione italianaEnglish version
À différence de tous les autres voyages que j'ai fait, soigneusement pensés et organisés en avance, celui-là à Palerme a été tout à fait inattendu.  Bon, on m'a proposé d'y aller deux semaines avant du véritable départ, mais alors je ne savais pas encore si j'aurais pu y aller. La certitude est arrivée une semaine après, 7 jours avant de partir. Quelqu'un pourrait me dire: "Une semaine est plus que sufficent pour s'organiser". Sans doute. Mais une semaine n'a été pas assez pour me préparer à ce que j'aurais rencontré.

I palmenti di Pietragalla

English versionVersion française

“Toh, guarda che carine! Sembrano le case degli hobbit!” Ecco cosa ho pensato quando, percorrendo i tornanti della statale 169, siamo arrivati a Pietragalla e abbiamo visto sfilare davanti a noi delle piccole costruzioni che facevano pensare alla Contea uscita dalla penna di Tolkien. “Pa’, ferma la macchina!” Era impensabile lasciare quel posto senza scoprire di cosa si trattasse.
Scesi dall’auto ci siamo avventurati tra le casette per finalmente scoprire che si trattava di tutt’altro ed ecco che siamo venuti a conoscenza dell’esistenza dei palmenti.

Benvenuti all'Inferno!

Lasciate ogni speranza voi che entrate



Sabato 3 giugno ho avuto la fortuna di essere invitata dalla digital strategist delle  Grotte di Castellana ad assistere a Hell in the Cave. È uno spettacolo unico nel suo genere che ha come palcoscenico la grotta della Grave nel complesso carsico che ha reso famosa Castellana Grotte. Mette in scena l’Inferno di Dante. Sin dalla prima edizione sono stata incuriosita da questa attrazione, ma ancora non ero riuscita ad assistervi. Fino ad ora.