Passa ai contenuti principali

Roméo et Juliette: fiction ou réalité?



Vérone = Roméo et Juliette

On ne peut pas nommer cette ville sans penser à l'histoire d'amour la plus connue de tous temps. Foules de jeunes (et moi aussi) se sont faits enchanter pas cette histoire et beaucoup d'eux, peut-être, décident de visiter Vérone juste parce qu'il est son scénario.  J'admets qu'une partie de moi voulais visiter cette ville pour voir la très connue Maison de Juliette (mais je souligne que ça n'est absolument pas la seule chose qui fait de Vérone une ville magique), mais je dois aussi dire que j'ai vécu cette expérience comme quelque chose de distanciant.  



Avant tout, quand on traverse la porte de la ville, il y a une plaque portant les verses de Shakespeare tirés de la tragédie en question qui accueil le touriste. Les verses disent qu'il n'y a pas de vie au dehors de Vérone et jusqu'à là rien à dire. Mais en continuant la visite, on se rend compte que la plus part du business touristique de la ville se base sur la couple de Roméo et Juliette, en trouvant son comble dans la maison de la jeune fille. Maintenant vous direz: « Ilaria, c'est normal! Qu'est-ce que tu t'attendais? » Rien de différent, en effet. Mais la distanciation vient du fait que ces personnages légendaires sont traités comme de personnages historiques, réellement existés.  C'est vrai qu'il y a des témoignages de l'existence des familles Montecchi et Cappelletti (devenu Capuleti dans la tragédie), mais rien à propos de la couple  de jeunes amoureux. Dans la Maison de Juliette il y a même la possibilité d'écrire à Juliette et lui demander des conseils sur l'amour (une chose qu'on voit dans le film Letter to Juliet aussi).  Tour cela m'a donné l'impression de quelque chose de pittoresque et, au même temps, fictif.

Moi, même si la visite de la maison m’a très plu, je suis restée beaucoup vaseuse de toute la situation et surtout pour l'attitude de certaines jeunes filles et femmes, qui comptaient sur la "maîtresse de maison" pour leurs affaires amoureux, comme si elle était une personne en chair et en os.   

Qu'est-ce que vous en pensez?

À part cette sensation, qui a en tout cas contribué à rendre ce lieu unique, la visite de la Maison de Juliette était une des premières choses que je voulais faire juste arrivée à Vérone (malgré tout je suis une romantique aussi...et je déjà dit que c'est l’une des œuvres de Shakespeare que je préfère?) 


À l'intérieur il y a une exposition de dessins et peintures représentant la couple d'amoureux et le dramaturge, des costumes et du lit utilisé pour le film de Zeffirelli et puis, évidemment, il y a le balcon dont on peut se montrer et voir, non votre Roméo, mais la foule qui attend anxieuse son tour. 

L'entrée dans la maison vous coûtera 6 euros et beaucoup de patience!


Commenti

  1. un luogo veramete romantico e suggestivo! peccato solo per la marea di turisti che lo frequentano ogni giorno :(( ottime foto

    RispondiElimina
    Risposte
    1. In effetti sì, i turisti contribuiscono a riportarti alla realtà :) Grazie!
      Un abbraccio :)

      Elimina

Posta un commento

Feel free to leave a comment!
I would be glad to know your opinion! ;)
Thank you! :)

Post popolari in questo blog

Impression de Sicile: Palerme

Versione italianaEnglish version
À différence de tous les autres voyages que j'ai fait, soigneusement pensés et organisés en avance, celui-là à Palerme a été tout à fait inattendu.  Bon, on m'a proposé d'y aller deux semaines avant du véritable départ, mais alors je ne savais pas encore si j'aurais pu y aller. La certitude est arrivée une semaine après, 7 jours avant de partir. Quelqu'un pourrait me dire: "Une semaine est plus que sufficent pour s'organiser". Sans doute. Mais une semaine n'a été pas assez pour me préparer à ce que j'aurais rencontré.

I palmenti di Pietragalla

English versionVersion française

“Toh, guarda che carine! Sembrano le case degli hobbit!” Ecco cosa ho pensato quando, percorrendo i tornanti della statale 169, siamo arrivati a Pietragalla e abbiamo visto sfilare davanti a noi delle piccole costruzioni che facevano pensare alla Contea uscita dalla penna di Tolkien. “Pa’, ferma la macchina!” Era impensabile lasciare quel posto senza scoprire di cosa si trattasse.
Scesi dall’auto ci siamo avventurati tra le casette per finalmente scoprire che si trattava di tutt’altro ed ecco che siamo venuti a conoscenza dell’esistenza dei palmenti.

Benvenuti all'Inferno!

Lasciate ogni speranza voi che entrate



Sabato 3 giugno ho avuto la fortuna di essere invitata dalla digital strategist delle  Grotte di Castellana ad assistere a Hell in the Cave. È uno spettacolo unico nel suo genere che ha come palcoscenico la grotta della Grave nel complesso carsico che ha reso famosa Castellana Grotte. Mette in scena l’Inferno di Dante. Sin dalla prima edizione sono stata incuriosita da questa attrazione, ma ancora non ero riuscita ad assistervi. Fino ad ora.